PigeAMA: une pige d'antenne à base de logiciels libres pour les radio associatives
Martin Kirchgessner, 2024-12-15
Tags : liquidsoap linux en_français
Sur les mailing-lists des fédérations de radios associatives que je reçois, Il est arrivé plus d'une fois que se pose une question pressée:
Je suis à la recherche d'une pige qui tournerait sous linux ?
Les solutions existantes imposent de monter beaucoup de choses soi-même, c'est dommage. Je me suis donc lancé dans PigeAMA. PigeAMA est un installeur, c'est à dire un script qu'on ne lance qu'une fois, et ensuite:
- l'ordinateur va se mettre à enregistrer en continu, mais en découpant un fichier par heure dans un dossier par jour.
- ces fichiers sont mis à disposition sur le réseau, par du partage de fichiers (Samba, donc compatible Windows/Mac/Linux) et un navigateur Web (pourquoi chercher plus loin que http://pige.local/ ?).
- les fichiers disparaîtront au bout de 31 jours (ou plus, si vous préférez).
Donc PigeAMA permet d'installer une pige rapidement, mais surtout installe une pige qui ouvre des possibilités. C'est tout l'intérêt de passer par des logiciels libres. Quand vous aurez le temps, vous changerez ce que vous voulez : la mise à disposition des fichiers, leur format, ou encore ajouter un flux vers un serveur Icecast.
Tous les détails sont sur pigeama.codeberg.page. Je serais intéressé de lire vos retours, et je cherche de nouveaux membres pour l'organisation CodeBerg qui publie tout cela, car même si c'est un petit projet il gagnera à être collectif. Les moyens de me contacter sont sur cette page.